Cours de Tai Chi Chuan au Mont-sur-Lausanne

Étude des formes à mains nues, travail individuel et en binômes pour les applications et le pousser des mains (Tui Shou).

Ce cours s’adresse à toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir l’étude du Tai Chi Chuan, selon les méthodes et principes traditionnels de la famille Yang.
Robert Irrausch

Salle de rythmique du collège de Rionzi, entrée ouest. – Chemin du Rionzi, 53a – 1052 Le Mont-sur-Lausanne

Les lundis et mardis, de 18h à 19h, débutant·e·s, et de 19h à 20h, avancé·e·s.

Le premier cours est offert.

Pour plus d’informations, prendre contact avec le responsable à l’aide du formulaire ci-dessous.

Robert Irrausch, 杨雅谨 (Yang Yajin)

Robert Irrausch, 杨雅谨 (Yang Yajin)

Directeur du Centre et Instructeur certifié

J’ai découvert les arts martiaux en 1984, en pratiquant le full-contact et ses disciplines connexes (semi-contact, kick-boxing et Muay Thai). N’étant pas un compétiteur, j’ai concentré ma pratique sur le système d’entrainement et le développement personnel.
C’est en 1994, que j’ai découvert la pratique du Tai Chi Chuan de style Yang, en suivant les cours du Dr Jean-Marc Geering. J’enseigne cette discipline depuis 1997 et j’ai obtenu un certificat d’instructeur en 2013. J’ai toujours suivi l’enseignement de la famille Yang en participant régulièrement à des séminaires, en Suisse et à l’étranger. Avec l’appui du Dr Jean-Marc Geering, je suis directeur du Centre suisse depuis 2005. J’ai obtenu le Duan Rank 4.
En 2015, j’ai été admis comme disciple du Grand Maitre Yang Jun, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Taiyuan, en république de Chine.

Mireille Dumont

Mireille Dumont

Enseignante

J’ai découvert les arts martiaux en 1979 en pratiquant le karaté. En 1987, lors d’un séjour linguistique en Chine, je me suis initiée au Tai Chi Chuan et à la Médecine Traditionnelle Chinoise. En 1999, enseignant le Qi Gong à l’Académie de Qi Gong de Lausanne, j’ai commencé le Tai Chi Épée.

Dès 2001 je fais partie de l’Association internationale Yang Family Tai Chi et pratique avec Maitre Robert Irrausch. Je participe régulièrement aux séminaires des Grands Maitres Yang Jun et Yang Zhenduo en Suisse, en Europe et en Chine.

En 2007, j’ai obtenu le Duan Rank 3 lors d’une compétition de Tai Chi en Chine

J’ai été nommée juge en 2013 dans le cadre des rankings organisés par notre association internationale.

En collaboration avec Philippe Obry, j’enseigne le Tai Chi Chuan au Mont sur Lausanne depuis 2019.

Philippe Obry

Philippe Obry

Enseignant

Je pratique le Tai Chi Chuan de style Yang depuis janvier 2010 en tant qu’élève de Maitre Robert Irrausch, en 2016 je rejoins également la section de Mézières en tant qu’élève de Yann Delmonico et ensuite de Sébastien Reysset.

Étant un ancien pratiquant de karaté, je me suis facilement rapproché du Tai Chi, la pratique du style Yang me semblait la plus appropriée à ce que je recherchais pour la concentration, la précision, l’équilibre et le recentrage sur moi-même. Le travail des formes en Tai Chi me permet de retrouver ces critères.

Depuis 2015 je participe à différents stages chaque année en Suisse, en France et en Italie pour travailler la forme des 103 mouvements et le tuishou. De ce fait j’ai pu pratiquer plusieurs fois avec le Grand Maitre Yang Jun mais aussi avec les Maitres Giuseppe Turturo et Robert Irrausch. De temps en temps j’intercale des stages de Qi Gong avec Cathy Guigner.

En janvier 2019, j’ai obtenu le Duan Rank 1 et je continue pour préparer les suivants.

En collaboration avec Mireille Dumont, j’enseigne le Tai Chi Chuan au Mont sur Lausanne depuis 2019.

Formulaire de contact

4 + 3 =

Salle de rythmique du collège de Rionzi

Entrée ouest

Chemin du Rionzi, 53a

1052 Le Mont-sur-Lausanne